Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-24T17:42:46+01:00

Mes cheveux: un parcours semé d'embuches et un passage au naturel...

Publié par potomette
Mes cheveux: un parcours semé d'embuches et un passage au naturel...

Salut les filles!

D'habitude, je ne vous parle que de mes ongles... Et bien aujourd'hui, je ferai une petite exception: je vais vous parler de mes tifs.

Quoi? Vous aviez deviné rien qu'au titre?

Bon.

Un petit historique est, je crois, nécessaire. Au naturel, en gros la couleur de cheveux que m'ont donné mes parents, je suis blonde. Mais pas qu'un peu, et même pas "blond foncé", même à mes yeux (donc je ne parle pas aux yeux des coiffeurs, avec leur conception un peu différente des teintes!).

Et tout le monde s'émerveillait devant mes cheveux. Peut-être pas à ce point, mais en gros, tout le monde s'accordait pour dire que j'avais de beaux cheveux.

Un blond comme ça...

Et bien figurez-vous que moi par contre, j'en avais marre, mais alors à un point!

Parce qu'avec des cheveux blonds clairs, quand on a un teint pâle de base (comme moi, vous l'aurez compris), le teint donne l'impression d'être encore plus pâle. Vous savez, quand on vous dit "tiens, tu es toute blanche, tu es malade?".

Et bien moi, c'était au quotidien. Alors pour le moral.... Et puis,quand effectivement on a été malade, et pas qu'un peu, ce genre de réflexion c'est bien clair, on n'en veut plus.

En 2012, dans les magazines, beaucoup de mannequins étaient rousses, du roux flamboyant au roux rouge, et c'est ce qui, je crois, m'a vraiment donné envie d'être rousse. Non pas une mode, mais plutôt que pour une fois, on puisse voir toutes sortes de roux sur toutes sortes de personnes, plutôt que les blonds ou bruns habituels.

J'aimais déjà beaucoup le roux avant, mais le fait d'en avoir tout un panel... C'était l'étincelle que j'attendais.

J'ai donc essayé d'abord chez un coiffeur, vu que c'était archi conseillé pour une première fois. Je résume, mais ça a été un échec total, du style racines oranges, reste des cheveux roux, et personnel du salon de coiffure n'en ayant rien à cirer. De quoi donner envie d'arrêter les salons de coiffure... En plus, la couleur est partie très vite (1 semaine maxi)

Je suis ensuite passée par des couleurs de supermarchés, Eugène Color, qui à l'heure actuelle ne m'a jamais déçue...

Et puis je suis rentrée dans mon salon de coiffure de quartier: personnel aimable, accueillant, rassurant, et surtout ne poussant pas à la consommation. Au départ, je ne faisais que des coupes de cheveux (ils me prenaient 1h rien que pour ça, une attitude tellement sympa!).

Ensuite, une nouvelle coloration est sortie, et le coiffeur me disaient qu'ils l'avaient testée avant de la proposer... Elle garantissait un plus grand soin apporté aux cheveux, et moins d'agressivité qu'une coloration normale. De plus, elle durait plus longtemps.

J'ai testé. Et pendant plus d'un an j'ai été ravie, sans regretter un seul instant d'avoir changé ma routine.

Mais ça n'a pas duré: j'ai déménagé, et j'ai préféré revenir à une coloration maison le temps que je trouve un bon coiffeur. Sauf qu'il n'y avait plus la teinte Eugène Color, alors j'en ai testé 3 autres, pour le même résultat: au bout d'une semaine, la couleur s'affadissait et ne tenait plus qu'aux racines (dans le "meilleur" des cas).

Ayant trouvé un coiffeur, j'ai retenté: j'ai bien demandé avant, en expliquant ce qui se passait, s'il ne valait pas mieux que je repasse au blond (parce que cette couleur, elle, tient, au niveau des pigments). Et oui, parce que je considère que si je ne peux plus avoir le beau roux que j'avais, autant redevenir blonde et ne plus faire les frais d'un coiffeur. (bien sûr, ça, je ne leur ai pas dit)

La coiffeuse m'a garanti que ça irait sans problème, parce que leurs produits et leurs dosages sont "bien meilleurs que ceux de grandes surfaces". Elle m'a dit d'attendre un mois avant de revenir, histoire que la couleur ne glisse pas sur celles précédemment faites.

Pleine d'espoir, je retourne chez le coiffeur, et c'est la boule au ventre que j'observe des trainées rouges sur mes joues en rentrant: il a plu, et la coloration a coulé!

J'ai laissé le bénéfice du doute, mais quand aux shampoings ma couleur coule juste avec l'eau du début, et ce même passé une semaine, je déprime et repasse au salon. Réponse: ah, mais on ne voit pas pourquoi, et puis de toute façon on ne peut rien faire, et puis blablabla il faudra revenir dans une semaine, pour refaire la couleur. Sinon, il faut vous faire châtain foncé, ça marchera. WHAT???

Vous l'avez compris, ni aide, ni geste commercial, mais surtout ni explications. Et puis le coup du châtain, je n'y croyais pas (et oui, le rapport avec ce que je voulais à la base?): dans la famille les idées à la con qui ne servent à rien je demande...

Un peu déprimée, je suis repartie avec mon roux-rouge délavé, même pas 3 semaines après la coloration...

Et j'ai cherché sur internet. Parce que ça ne va pas non plus, je n'allais pas rester comme ça!

Surtout que pour redevenir blonde, la coiffeuse m'a dit "ah bah il faudrait décaper, ce n'est pas bon pour le cheveu". Alors qu'avant sa colo merdique, j'aurais pu.

C'est là que je suis tombée sur le henné: moi qui avais éliminé cette option au début de mes colorations rousses parce que ma mère s'était retrouvée carotte dans sa jeunesse, je suis tombée sur une mine d'or!

Non, quand on est blond très clair, il n'est pas impossible de se faire du henné sans ressembler à une carotte!

Et puis si on a des doutes, on peut faire des mélanges...

J'ai donc tenté un henné naturel avec de l'extrait d'hibiscus, trouvé dans le magasin bio de ma petite ville, et j'ai testé, en mélangeant le henné à du citron, pour activer par de l'acide les agents colorants naturels de cette plante, et j'ai laissé reposer sur un radiateur pendant 2h.

J'ai fait une mèche test, et, satisfaite, j'ai appelé mon loulou à la rescousse et on a mis cette pâte pas très appétissante sur ma tignasse.

Au début, ce n'est pas très simple: il faut avoir la bonne texture (nous, ce n'était pas assez liquide...), et après cette pose, on a remarqué que les racines n'avaient pas toutes été colorées: il est difficile de se rendre compte des racines qui ont échappé à notre vigilance au départ, puisque la totalité de la tête est recouverte de cette espèce de boue.

On s'était bien sûr muni de gants en latex, parce que le henné, ça tâche! (pauvres petits ongles, vous imaginez s'ils avaient été teints de orange pour quelques jours?)

Mon loulou s'est ensuite bien éclaté à m'entourer la tête de film plastique (oui, le même que pour la cuisine), afin que la chaleur facilite la coloration.

Enfin bref, j'ai laissé poser cette texture 3h pour la première fois (voire un peu moins), mais on peut bien sûr faire plus, ce n'est pas un problème, le henné est un soin, il n'abime pas les cheveux si on le laisse longtemps: il les assèche un peu, mais ça c'est quelque soit la durée!

Depuis, j'ai refait mes racines, 2 fois: la première, ça avait coloré, mais pas assez: je n'avais pas de citron, et n'avait pas laissé reposer la pâte.

La deuxième, 2 semaines après, a bien marché, je l'ai gardé pendant la nuit.

Verdict?

- j'adore le rendu du henné sur mes cheveux: ils sont plus lumineux, plus épais, et c'est génial

- le henné est resté sur mes cheveux, il ne "déteint" pas

- Avant le henné, je n'arrivais pas à me laver les cheveux moins que tous les 2 jours, ils étaient vite sales, mais avec le henné, j'ai dû ne pas me laver les cheveux pendant 3-4 jours après l'avoir fait, pour laisser le temps à la couleur d'évoluer, et ça ne m'a pas posé de problème: c'est un soin lavant naturel!

Depuis, je fais plus attention à la composition de mes produits capillaires: certains actifs de ces produits pourraient "gâcher" le travail du henné, et ternir mes cheveux. J'ai donc fait une commande sur Aroma-Zone, que je dois bientôt recevoir, pour faire mes propres shampoings.

En attendant, j'ai acheté un shampoing pour bébé qui est pas mal niveau compo.

Il paraîtrait que les shampoings de grandes surfaces aient des actifs qui "étouffent" le cheveu et ralentissent la pousse: il me semble que c'est vrai, puisque depuis 3 semaines, je ne fais un shampoing que tous les 4 jours, et que mes cheveux ont bien poussé.

- tout simplement, je suis ROUSSE! Et ça, je ne pensais plus ça possible, je croyais que mes cheveux rejetaient la coloration. Et bien non, ils rejettent juste les colos chimiques!!!!

Résultat, je passe au naturel: non pas à ma couleur naturelle, mais aux soins et actifs naturels, aux shampoings faits maison. Alors je vous tiens au courant, si j'ai des recettes "miracles", ou des coups de coeur!

Ce n'est pas pour suivre une mode, ou un effet de mode, ou encore un style de vie "bio alternatif", c'est juste un constat: quand je ne mets plus de produits qui attaquent (sans que je le sache...) mes cheveux, ils vont mieux, et ne plus me laver les cheveux que tous les 4 voire 5 jours, c'est génial; surtout que même à ce stade, ils sont plus propres que le jour du shampoing avant tout ça...

Et vous, avez-vous testé le henné? Les shampoings et soins faits maison?

Bises!

Voir les commentaires

commentaires

Chwille 25/11/2013 20:09

Bienvenue au club :) Comme toi j'ai eu quelques aventures plus ou moins comiques avec nos amis coupeurs de cheveux si sûrs d'eux avt le çrime et si peu concernés aprés et comme toi, et depuis moultes années, je me fais mon ptit henné tranquillou et j'en suis ravie (nettoyage de la sdb mis à part ^^). Attention cependant (surtout si on a les cheveux colorés chimiquement avant) d'utiliser du henné sans Sodium Picrate. En ce moment je suis sur le rouge de Lush que je trouve vraiment pas mal mais un peu cher qd même.
Quant aux shampoos maison ça me tente depuis des mois ton expérience va ptêt enfin me pousser à devenir moi aussi cliente d'aroma zone :)
Poyr ce qui est des masques

potomette 30/11/2013 15:59

Effectivement, j'ai oublié de préciser tellement ça me paraît logique: à quoi bon prendre quelque chose de naturel et en faire un immonde truc chimique avec des sels métalliques? Pour le reste, je fais un bilan dès que j'ai du recul...

Chwille 25/11/2013 20:10

Ooops c est oarti tout seul !!!
Pour les masques c'est facile avec des ingredients du frigo et c'est plutot pas mal (et rigolo ) .

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog